CHRONOMETRAGE AVEC TRANSPONDEURS

L'UFOLEP nationale, vient d'équiper la Commission Nationale des Activités Cyclistes, d'un système de chronométrage performant et couteux (30 000€) basé sur la technique des transpondeurs. Bien entendu, cela va imposer, lors  de nos différents nationaux, une organisation nouvelle pour  équiper nos licenciés de ce matériel et le récupérer ensuite.

La mise en place des transpondeurs se fera lors de l'appel, ce qui va nous obliger à prévoir un laps de temps supplémentaire et une mise en grille plus précoce. Le transpondeur sera fixé à la cheville par un bracelet velcro. Deux couloirs seront mis en place pour accélérer la manoeuvre.
Pourquoi lors de l'appel ? nous pensons que si nous les donnons lors de l'accueil avec les dossards ou plaques, un certain nombre d'entre eux l'oublierait à l'hôtel ou dans leurs voitures. D'autre part, de nombreux cyclistes s'entrainent sur le circuit (malgré nos recommandations contraires) avant le départ et risquent en franchissant la ligne d'arrivée déjà munis du transpondeur de déclencher un temps de passage qui fausserait le classement de la catégorie en course.

La récupération se fera après l'arrivée, dans une zone entièrement close (tenant compte du temps de décélération plus ou moins longue et en fonction de la déclivité de la zone d'arrivée). Les cyclistes ne pourront en ressortir qu'une fois débarrassé de leur transpondeur par les officiels présents dans cette zone.

Toutes les personnes, qui refranchiront la ligne d'arrivée en sens inverse avec un transpondeur au pied et donc déclencheront un nouveau temps seront immédiatement déclassés, et ceci quelle que soit leur place. Un service de sécurité sera présent sur la ligne d'arrivée pour interdire le franchissement en sens inverse.

Que risque un concurrent qui repart vers son domicile, après abandon, sans nous avoir rendu le transpondeur :

  • Il sera avisé par courrier, nous lui laisserons 15 jours pour nous renvoyer le transpondeur, passé ce délai, il recevra une facture du montant du transpondeur (50€).
  • Si la facture n'est pas réglée dans les deux mois qui suivent, il se verra interdire de tous nationaux UFOLEP tant que le litige n'aura pas été réglé.

Le fait de s'engager sur un national impliquera, de fait, l'acceptation du présent communiqué qui sera reporté sur chaque circulaire relative à un national.