REGLEMENT 65

                            REGLEMENT  HAUTES-PYRENEES

                                      -----------------------------

 

-    Chaque club affiliés à l’UFOLEP des Hautes-Pyrénées se doit d’organiser une épreuve minimum (route ou/et cyclo-cross) dans la saison. (Tout nouveau club aura la possibilité de surseoir à cet article de règlement pour la première année d’affiliation s’il le souhaite)

Dans le cas ou un club ne se mettrait pas en conformité avec cet article de règlement, une somme de 150 euros sera demandée en fin de saison de manière à pouvoir faire éventuellement une organisation supplémentaire par la Commission Départementale Cyclosport – Alinéa voté à l’unanimité lors de la Réunion du 12/02/2010)

 

 

-    A la prise du carton de catégorie, délivré par la Commission Départementale lors d’une réunion, la photocopie de(s) licence(s) d’autre(s) fédération(s) sera exigée.

      Dans le cas d’une omission ou d’une régularisation non faite, le coureur contrevenant sera suspendu pour une  durée déterminée par la Commission Départementale et/ou la Commission de Discipline de l’UFOLEP et devra rendre son carton cyclosport.

Les demandes de cartons cyclosports devront être renvoyées au plus tard  15 jours avant la réunion de février (date à confirmer chaque année)

Les cartons cyclosports route seront délivrés une fois pour toute à la réunion du mois de février pour les licenciés ayant déjà eu un carton l’année précédente. Bien entendu, la licence de l’année en cours devra être validée. Seuls seront autorisés à avoir un carton cyclosport après cette réunion, les nouveaux licenciés uniquement.

Le carton cyclo cross et/ou le carton cyclosport sera gratuit pour les catégories Jeunes 13/14 ans et 15/16 ans

 

-    Le jour du Championnat Départemental, aucun coureur ne sera autorisé à participer à une autre course UFOLEP .

Pour pouvoir participer au Championnat  Départemental sur route, chaque coureur devra avoir participé à, au moins,4 épreuves dans les Hautes Pyrénées. (Sous réserve bien entendu d’un nombre d’organisation suffisante). (décision prise à la majorité des voix à la réunion du CD 65 du 20/02/2014)

Tout coureur dont le carton cyclosport ne sera pas  validé 1 mois avant le Championnat Départemental  ne sera pas autorisé  à prendre le départ.

 

-    Lors du Championnat Départemental, chaque coureur devra signer obligatoirement la feuille d’engagement dans la case « EMARGEMENT ». Cette signature sera obligatoire pour la participation au Championnat National.

 

-    Une quote-part de 150 euros sera demandée pour la saison à chaque club (cet argent servira à l’achat de matériel spécifique à la CD : Maillots de sélection, compte-tours, dossards……). Le montant de cette quote-part sera redéfini annuellement.

 

-    Le club s’engage à organiser, après l’épreuve, un « pot d’amitié » ou « vin d’honneur » pour l’ensemble des participants. Le club s’engage également à fournir 20 prix pour les courses sur route (1ère, 2ème, 3ème catégories et GS) et 15 prix  pour les cyclos cross (1ère, 2ème ; et 3ème catégories). 5 prix pour chaque  catégorie.

 

-        Le club s’engage également à fournir un commissaire pour les organisations des clubs des Hautes Pyrénées au prorata du nombre de clubs. 2 commissaires par courses seront nécessaires.

 

-    Le prix des engagements aux courses sur le département est fixé à 6 euros. 1 euro sera reversé à la Commission Départementale pour son fonctionnement.

      Le prix des engagements pour le Championnat Départemental est fixé à 7 euros. Il sera réglé en même temps que le carton cyclosport soit au total 10 euros (3 euros pour le carton + 7 euros pour l’engagement au Départemental). 1 euro sera reversé à la Commission Départementale. 

      Le prix du carton cyclo cross et VTT est fixé à 10 euros. Le montant  comprend 3 euros pour le prix du carton et  7 euros pour l’engagement au Championnat Départemental (décision prise à l’unanimité à la réunion du CD 65 du 20/02/2014)

      Le versement des engagements du Championnat Départemental sur route (6 euros) au club organisateur se fera en suivant l’organisation si les critères de l’organisation en terme de sécurité (secours présents et sécurité assurée par les signaleurs officiels à chaque carrefour) auront été respectés. Une somme forfaitaire de 700 euros maximum sera attribuée au club organisateur.

      Concernant l’organisation du Championnat Départemental de Cyclo cross, il sera attribué une somme forfaitaire de 400 euros à l’organisateur suivant l’épreuve pour compenser le manque d’effectif prévisible des autres départements limitrophes ce jour là. (décision prise en réunion du CD 65 du 20/02/2014 à l’unanimité )

       L’attribution du Championnat Départemental Cyclo Cross sera accordée en priorité à une nouvelle épreuve inscrite au calendrier. (décision prise en réunion du CD 65 du 20/02/2014 à l’unanimité)

 

      La Commission Départementale assurera la fourniture des maillots et des récompenses (coupes et médailles) aux 3 premiers de chaque catégorie. Le club organisateur devra offrir 3 lots à chacun des coureurs montant sur le podium pour chaque catégorie.

      La rétrocession des engagements (1 euro) sera faite au plus tard à la réunion du mois d’octobre pour la saison route et pour le cyclo cross lors de la réunion du mois de février.

 

-    Un coureur changeant de club se devra d’utiliser le formulaire « demande de mutation ». La mutation sera validée par la Commission Départementale. Dans le cas où la CD 65 ne serait pas tenue au courant d’une mutation par le club receveur au plus tard le 31/10, la mutation sera rejetée…

 

 

-   CATEGORIE :

.Tout coureur ayant une double ou triple affiliation devra respecter la parité avec l’autre fédération selon le règlement national.

. En cours de saison, tout coureur devra se mettre en règle avec la catégorie UFOLEP s’il change de catégorie dans une autre fédération, et cela dés que  l’information sera portée à la connaissance des membres de la Commission Départementale, sans autre forme de procès (PV Commission Départementale, résultats sur média…..)

Dans le  cas ou un coureur ne respecterait pas cet article de règlement, il sera suspendu pour une durée déterminée par la Commission Départementale et/ou la Commission de Discipline de l’UFOLEP.

 

- DESCENTE DE CATEGORIE : Pour les coureurs âgés de plus de 55  ans, il sera possible de redescendre d’une catégorie au départ de la nouvelle saison, à leur demande par écrit, même en ayant marqué des points dans l’année précédente. Dans le cas d’un coureur doublement affilié, il faudra que la licence de l’autre fédération corresponde à sa nouvelle classification. Exemple : 1 coureur classé 3ème catégorie en FSGT et 2ème en UFOLEP ne pourra redescendre en 3ème UFOLEP .

Cet article ne pourra bénéficier à un coureur mutant d’un autre département qu’après 1 saison complète dans un club des Hautes-Pyrénées.

 

. Tout coureur n’ayant eu aucun classement dans les 5 premiers lors de la saison écoulée pourra prétendre redescendre de catégorie. Pour les doubles licenciés, cela ne sera possible que si la catégorie dans une autre fédération leur permet. 

 

Dans le cas d’un coureur n’ayant que la licence UFOLEP, il n’y aura pas de condition exigée.

 

- MONTEE DE CATEGORIE :

Tout coureur montera à la catégorie supérieure dés qu’il a marqué 30 points :

 

 

Barème des points :

1 victoire  =     10 points

2ème place =       7 points

3ème place =       6 points

4ème place =       4 points

5ème place =       3 points

 

Un coureur montant dans la catégorie supérieure dans le cours de la saison devra obligatoirement effectuer la saison suivante complète dans sa nouvelle catégorie. Cette clause ne s’applique pas aux coureurs de + de 55 ans s’ils demandent à redescendre d’une catégorie.

Le coureur montant dans la catégorie supérieure devra, immédiatement, de lui-même et une fois pour toute, modifier la catégorie sur son carton de valeur.  

Le coureur est SEUL responsable de ses places et de ses points marqués. Dès le seuil de points acquis pour le changement de catégorie, dans le cas où la CD 65 ne serait pas au courant du dernier classement, le coureur se doit de changer de catégorie.

 

Dès que la CD 65 sera au courant d’un classement qui autorisera le changement de catégorie pour un coureur, un mail sera adressé conjointement au coureur (si on dispose de l’info bien entendu), au Responsable du club du coureur qui devra confirmer immédiatement la montée à son coureur, et au Délégué UFOLEP.

Dans le cas où un coureur averti prendra le départ d’une épreuve dans son ancienne catégorie, il aura 10 points de pénalités plus éventuellement les points marqués dans la course. S’il continue à s’engager dans son ancienne catégorie, la Commission de Discipline de l’UFOLEP statuera sur son cas.

Tous les points de pénalité et tous les points acquis dans ces courses qu’il n’aurait pas dû faire ne seront pas comptabilisés pour les divers classements UFOLEP 65

 

 

Tout coureur  se surclassant de lui-même dans la catégorie supérieure ne pourra plus participer aux épreuves de son ancienne catégorie. Il devra modifier immédiatement, de lui même et une fois pour toute, la  catégorie sur son carton de valeur. Toute irrégularité sera sanctionnée par la Commission Départementale et /ou la Commission de Discipline de l’UFOLEP.

 

Tout coureur surpris à courir ou à finir une course dans la catégorie qui n’est pas la sienne, quelle qu’en soit la raison, sera classé directement dans cette catégorie là immédiatement. Le coureur est seul responsable pour vérifier dans quelle catégorie il s’engage.

 

 

-        Lors de la réunion du mois de février, si les cotisations prévues dans le règlement (quote-part + carton cyclosport) n’étaient pas effectuées par un club au plus tard le jour de la réunion, les cartons cyclosports ne seraient pas délivrés au club et celui ci ne pourrait pas prendre part aux décisions départementales.

 

Chaque club devra fournir un commissaire pour officier sur les courses du département (planning à prévoir selon calendrier).

 

Dans le cas d’un scandale sur une course par un coureur ou un dirigeant, la Commission de Discipline de l’UFOLEP sera saisie. Le directeur de course est habilité à retenir le carton de catégorie du coureur qu’il transmettra à l’UFOLEP 65.

 

 

 

 

 

Pour tout autre cas de figure, le règlement  national cyclosport  UFOLEP sera pris pour référence. 

 

Ajouter un commentaire